Concours littéraires 2011

La remise des prix aura lieu pendant le festival, le samedi 8 octobre à 11h.

Prix de l’Embouchure

Affiche-APPN-31.jpg

Ce prix, doté d’une somme de 500 euros, est décerné par l’Amicale du Personnel de la Police Nationale (APPN). La sélection des ouvrages en compétition s’effectue selon deux critères : l’auteur vit dans le grand Sud-ouest ou son roman se situe dans cette région.


Le gagnant du Prix de l’Embouchure 2011 est Daniel Hernandez pour « Le bourreau de Puigcerda » (Ed. Mare Nostrum).


3 ème prix Thierry Jonquet de la Nouvelle

Cette troisième édition a pour thème : « Quand la ville rose dort… ». Ouvert le 15 février, sa date de clôture a été fixée au 1er juin minuit.

Découvrez les gagnants ICI.

 

1er prix Violeta Negra

Après le « Prix Thierry Jonquet de la Nouvelle » en 2009, Toulouse Polars du Sud crée, pour son prochain festival en 2011, un autre prix littéraire – le Prix Violeta Negra - doté d’une somme de 1000 euros.

Son objet : mettre en évidence, en le primant, un roman noir ou policier traduit d’une langue du Sud (espagnol, italien, portugais, grec, turc, ou toute autre langue du Sud).

Un jury de sept personnes choisira l’ouvrage gagnant parmi six romans présélectionnés par les critiques membres du Conseil d’Administration de TPS (Jean-Marc Laherrère, Claude Mesplède). Cette sélection est faite parmi les traductions parues l’année précédente, soit pour le prix 2011, les livres publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010.

Le gagnant du 1er prix Violeta Negra est l'Espagnol Ignacio del Valle pour « Empereurs des ténèbres » (Ed. Phébus). Article de La Dépêche ICI.

catherinejacobLe jury 2011 sera présidé par la comédienne Catherine Jacob qui remettra un chèque de 1.000 euros au lauréat.

Le sponsor de ce prix littéraire est Bernard Jalbaud, entrepreneur à Colomiers.

Catherine Jacob - Populaire et talentueuse, cette comédienne incarne de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Parmi ses dernières productions, nous aurons le plaisir de la découvrir au mois de novembre dans Livide d’Alexandre Bustillo et Julien Maury.

Elle vient de tourner dans La Baie d’Alger de Merzak Allouache, d’après l’oeuvre éponyme de Louis Gardel, l’histoire d’un jeune européen qui vit à Alger en 1955…

Nous la verrons bientôt sur TF1 dans Le Client d’Arnaud Mercadier.

Photo : Copyright Decoin