Prix Thierry Jonquet de la nouvelle 2010: le concours est lancé!

Publié le par tps

Le concours de nouvelles organisé par l’association Toulouse, polars du sud est reconduit en 2010.

Il porte désormais le nom de Prix Thierry Jonquet de la nouvelle.


L’explication du président de Toulouse polars du sud, Claude Mesplède :


« Lorsqu'en août 2009, j'ai appris la mort de Thierry Jonquet à l'âge de 55 ans, j’en ai eu beaucoup de peine. Thierry, je le connaissais depuis ses débuts en 1982. A la suite de la correspondance qui s’est établie entre nous sur ses premiers romans, il m'avait écrit qu'il aurait toujours un couvert pour moi à sa table. Je le tiens pour un grand écrivain dont les livres abordent sans tabou et sans concession d'importantes questions de société. Autant de raisons qui vous expliquent pourquoi j'ai proposé que notre concours s’appelle Prix Thierry Jonquet de la nouvelle. C'est pour nous une grande fierté et un honneur que de rendre hommage ainsi à un homme de coeur au talent littéraire incontesté. Je remercie Solange Jonquet, son épouse, de nous avoir donné son accord pour utiliser ce nom. »

 

Auteur de polars, Thierry Jonquet fait figure de référence dans ce genre littéraire. Né en 1954, son enfance fut marquée par le cinéma et les livres. Engagé politiquement dès son adolescence, après des études de philosophie avortées et de petits boulots insolites, il devient ergothérapeute. Son expérience en gériatrie et en hôpital psychiatrique lui inspirent  L Bal des débris » (1984). Mémoire en cage, Mygale, La Bête et la belle confirment le talent de Thierry Jonquet pour le roman au réalisme dur, hanté par la violence et les questions de société. Ainsi Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte (2006 ) évoque sans tabous la violence et l'antisémitisme de certaines banlieues. Il était également auteur de scénarios de bandes dessinées et de fictions télévisées,.

Alors qu'il venait de publier Ad Vitam Aeternam Thierry Jonquet est décédé en août 2009.

 

En savoir plus sur la vie et l’œuvre de Thierry Jonquet.

Son site.


Le règlement du Prix Thierry Jonquet de la nouvelle 2010.

Les lauréats du concours 2009

 


Publié dans Concours 2010

Commenter cet article

louer voiture gare lyon 05/12/2010 16:46


Merci pour ce blog, Toulouse est vraiment une ville riche, entre les concours de nouvelles, les expo japan et jeux vidéo, le cassoulet ( je sais c est cliché). Je reviendrai vous voir, votre ville
est si accueillante.


Anne Chabanelle 30/04/2010 09:49


Bonjour,
j'ai praparé un texte pour votre concours, mais j'ai un doute.....
Est ce qu'il est nécessaire que la nouvelle évoque l'Italie, ou bien suffit-il de respecter votre thème "e pericoloso....."?
Ce n'est pas tout à fait clair dans votre règlement.
merci


jean-marc laffont 09/02/2010 22:23


Attention à ce que vous écrivez ... Thierry Jonquet avait publié "Ad vitam eternam" en ...
2002, plus de 7 ans avant sa mort.Après Benoît Séverac qui ignore jusqu'à l'existence de Frédéric Fajardie, ça fait un peu beaucoup pour des spécialistes du polar...