Piergiorgio Di Cara

Publié le par tps

Di Cara PiergiorgioPiergiorgio Di Cara est l’un des invités italiens du salon des littératures noires et policières de Toulouse Polars du Sud (8, 9, 10 octobre 2010). Grand amateur de rugby, il sera ici chez lui.

 

Né à Palerme en 1967, Piergiorgio Di Cara raconte qu’il a eu très jeune deux vocations : celle de policier antimafia et celle d’écrivain. Après des études de sciences politiques à l’université de Palerme, il réalise la première quand il entre dans la police en 1993. Il sera en poste à Palerme et en Calabre.

Quant à la seconde, elle est maintenant accomplie. Son alter ego, Salvo Riccobonno, flic anti mafia à Palerme dans L’âme à l’épaule (L'anima in spalia), en exil sur une île de perdue dans Ile noire (Isola negra), et muté en Calabre dans Verre froid (Vetro freddo) se nourrit de son expérience professionnelle. Trois romans âpres, rudes, loin des clichés cinématographiques, qui décrivent le quotidien de ceux qui combattent, la peur au ventre, l’horreur sordide du crime organisé.

Avec Hollywood Palerme (Hollywood, Palermo), il crée un nouveau personnage qui lui permet de décrire une autre facette de la réalité sicilienne.

 

Revue de presse :

 

Ile Noire :

 

« Sur un sujet d'apparence classique, Di Cara réussit un huis clos oppressant, où se bousculent des personnages englués dans leur destin.»

Danielle Schramm dans Télérama.

 

Hollywood Palerme :

 

« Voici donc un nouveau personnage tout aussi intéressant que Salvo. Comme les grands maîtres du roman procédural, Di Cara ne se contente pas de décrire ses enquêtes mais le fait vivre sous nos yeux, amours naissantes, relations avec une famille complexe, amitiés de toujours, sorties au cinéma ... Un vrai personnage de chair, de sentiments, que l’on aura plaisir à retrouver.

Autour de ce nouveau personnage il nous offre un polar savoureux, une très belle peinture de Palerme et de ses habitants, des personnages bien campés, et une intrigue qui tient la route.»

Jean-Marc Laherrère (actu du noir)

 

Bibliographie française :

 

Ile noire (Isola negra), Métailié (2003)

L’âme à l’épaule (L'anima in spalia, 2004), Métailié (2005)

Verre froid (Vetro freddo, 2006)  Métailié (2007)

Hollywood Palerme (Hollywood, Palermo, 2005) Métailié (2010)

 

Site :

http://www.piergiorgiodicara.it/

Publié dans Archives Salon 2010

Commenter cet article