Miles Hyman

Publié le par tps

Hyman_Miles-casterportrait2-petite.JPGMiles Hyman est l’un des invités du Salon des Littératures  Policières de Toulouse Polars du Sud (8, 9, 10 octobre 2010).

 

Miles Hyman est un illustrateur américain né à Bennington, dans le Vermont, en 1962. Pour les membres de TPS, il est avant tout le créateur du logo de l’association Toulouse Polars du Sud.

Miles Heyman étudie la peinture dans la Buxton School de Williamstown dans le Massachusetts puis les arts graphiques à la Wesleyan University.  Il arrive à Paris en 1985 et suit les cours de l'École des beaux-arts auprès d'Henri Clément.

 

Après des incursions dans la musique (au sein du Chœur de l'Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Barenboïm) et l'archéologie (il prend part aux fouilles de la  Cour Napoléon du Carrousel du Louvre, Miles Hyman décide de se consacrer au dessin et la peinture et devient artiste plasticien à plein temps.

 

Il commence sa carrière d'illustrateur en 1987 dans le magazine Lire. Puis il publie aux éditions Autrement, Eden et Futuropolis. Il crée les couvertures de nombreux livres aux éditions Denoël, Gallimard, Le Seuil, Simon & Schuster, Actes Sud, etc.

Il est par ailleurs l'illustrateur attitré de la collection Le Poulpe aux éditions de La Baleine. Il est présent dans de nombreux supports de la presse magazine et montre régulièrement son talent dans la communication (Louis Vuitton, IBM, Canal+, etc.)
En
1994, Miles Hyman part pour Los Angeles où il vit pendant huit ans puis revient  en France en 2002 où il vit actuellement. Il continue à collaborer avec des éditeurs français et américains, tels que Viking-Penguin, Sterling
, Random House, Denoël, Gallimard Jeunesse et Casterman.

Son travail a été montré au Palais de Tokyo en 1990, et dans diverses galeries à travers le monde : Galerie Rohwedder et Galerie Medicis à Paris, Galerie Papiers Gras à Genève, Galerie Maeght à Barcelone et Galerie Michael à Beverly Hills.

 

 

Le site de l’artiste :

 

http://www.mileshyman.com/

 

toulousepolar3-moyenne.jpg

 

 

 

Publié dans Archives Salon 2010

Commenter cet article