Malika Ferdjoukh

Publié le par tps

M FerjoukhMalika Ferdjoukh est l’une des auteurs « jeunesse » invités au salon des littératures noires et policières de Toulouse Polars du Sud (8, 9 et 10 octobre 2010).

 

Malika Ferdjoukh est née en 1957 à Bougie en Algérie. Ce qui explique le "h" final à son nom (quand on l'oublie, elle a horreur de ça!), et sa collection de chandelles. Elle vit à Paris depuis sa petite enfance. Même si elle a séché quelques films à la Cinémathèque pour suivre des cours à la Sorbonne, elle est incollable sur le cinéma américain, ses dialogues fameux et ses distributions pléthoriques, du western au polar noir, mais son genre adoré reste la comédie musicale dont elle est capable de chanter à tue-tête les airs les plus improbables. Auteur de séries pour la télévision, elle a publié plusieurs romans à suspens pour la jeunesse, exploitant la veine du fantastique ou du polar. Ainsi Robin dans les bois (Gallimard jeunesse, 2010), raconte l’histoire de deux enfants partis seuls en train. Un voyage qui transforme une simple visite à une grand-mère en thriller haletant…

 

 

Revue de presse :

 

Aggie change de vie

« Elle prouve  prouve une fois encore qu’elle est une conteuse hors-pair. Sa prose est toujours aussi empreinte de malice et de verve. [...] Ce roman peut sans doute être considéré comme un hommage à la littérature anglophone. Péripéties en tout genre, gamin esseulé mais débrouillard, humour teinté de cynisme et de drame, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment.
 »

EmjyEmjy's blog 

 

« Un petit roman de 94 pages bien séduisant qui n'est pas sans rappeler le magnifique film de George Cukor, My Fair Lady, avec cette petite héroïne qui essaie tant bien que mal d'adopter l'attitude d'une "Milady" pour tromper sa famille "adoptive". Et quelle intrigue menée avec efficacité ! Pas le temps de s'ennuyer : les pages défilent à toute allure, croyez-moi !  »

Marie, blog les lectures de Marie 


Boum

« Etrange et fascinant roman que livre ici Malika Ferdjoukh… Tout est affaire de décalages, de surprises, d’événements brusques et/ou inattendus, de non-dits, de « boum » en quelque sorte ! Dans une mise en abyme, le narrateur adulte livre ses souvenirs les plus intimes à un tiers quasi inconnu.  »

Sophie Pilaire pour Ricochet jeunes

 

 

 

Bibliographie (non exhaustive) :

 

Comme sur des roulettes, Rageot, 1992

Les joues roses, L’école des Loisirs 1993

Fais-moi peur, L’école des Loisirs 1995

Rome, l’enfer, L’école des Loisirs 1995

Faux numéro, L’école des Loisirs 1996

La Fiancée du fantôme, L’école des Loisirs 1999

Sombres citrouilles, L’école des Loisirs 1999

Minuit-cinq, L’école des Loisirs 2002

La fille d’en face, Bayard jeunesse, 2002

Quatre sœurs – tome 1 : Enid, L’école des Loisirs 2003

Quatre sœurs – tome 2 : Hortense, L’école des Loisirs 2003

Quatre sœurs – tome 3 : Bettina, L’école des Loisirs 2003

Quatre sœurs – tome 4 : Geneviève, L’école des Loisirs 2003

L’assassin de Papa, Syros, 2003

Le mystère de Greenwood (illustré par Hervé Tanquerelle), Bayard jeunesse, 2004

Embrouille à minuit, Syros, 2004

Boum, L’école des Loisirs 2005

Taille 42 (avec Charles Pollack), L’école des Loisirs 2007

Aggie change de vie (illustré par Cati Baur), L’école des Loisirs 2009

Robin dans les bois (illustré par Nicolas Thers), Gallimard jeunesse, 2010

 

Publié dans Archives Salon 2010

Commenter cet article