Vendredi 7 octobre à 16H00 : Table ronde "Polar latino"

Publié le par tps

Il est loin le temps où polar n’était qu’anglo-saxon. En 2009 nous avons entendu les auteurs espagnols, puis ce fut au tour des italiens en 2010 ; 2011 est l’année des latino-américains.

Vendredi à partir de 16h00 nous vous invitons à rencontrer quelques-uns de ces auteurs latinos.

Autour du parrain incontesté, le mexicain Paco Ignacio Taibo II, créateur et animateur de l’incroyable Semana Negra de Gijon qui regroupe tous les ans ce qui se fait de mieux en matière de polar hispanique, père du privé hard-boiled 100 % mexicain Hector Belascoran Shayne, trois argentins, tous trois sélectionnés pour le prix Violeta Negra.

Carlos Salem, habitué du festival, chouchou du public, installé en Espagne depuis plus de vingt ans et auteur de polars aussi déjantés que poétiques.

Raul Argemi, déjà présent en 2009, qui connut les prisons de Videla et fut journaliste en Patagonie avant de s’installer à Barcelone. Son dernier roman traduit Patagonia Tchou-Tchou est une merveilleuse balade en train en compagnie de perdants magnifiques.

Guillermo Orsi, resté en Argentine, peintre sans illusion d’un pays livré au chaos par ceux qui ont tout à y gagner.

La table ronde sera animée par Sébastien Rutés, universitaire, auteur d’une thèse sur Paco Ignacio Taibo II, mais également auteur de polars, dont un western parisien absolument jubilatoire.

Venez nombreux et, en plus, TPS vous réserve peut-être une petite surprise à la fin de la table ronde …

Publié dans Salon 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article