Les lauréats du prix "Thierry Jonquet" 2009

Publié le par tps

1er prix: Karine Guiton  

 

Née en 1973 en Vendée, Karine Guiton a été tour à tour nantaise, parisienne, rennaise et enfin, depuis 2003, toulousaine. Bibliothécaire, elle dévore les livres en tous genres, privilégiant la lecture des univers troubles et étranges comme celui de la japonaise Yoko Ogawa.
Conteuse occasionnelle depuis une dizaine d'années, elle a créé avec une violoniste un spectacle pour enfants. Elle écrit dès qu’elle a quelques heures devant elle, a participé en 2009 au projet ZUT ("Zone urbaine textuelle") organisé par la boutique d'écriture du Grand Toulouse.
Deux de ses nouvelles ont été remarquées en concours en 2009 : « Hygiène dentaire » dans la présélection de Mauves sur Noir et "Grises de peau", qui a obtenu le 3°prix au concours de Saint Gilles Croix de Vie (Vendée).  

 
Un extrait de la nouvelle primée


2ème prix ex-aequo: Ludmila Safyane
& Bernard Baune

Ludmila Safyane a obtenu le 2° prix ex-aequo du concours de nouvelles organisé par l’association Toulouse Polars du sud 2009 pour sa nouvelle J’aime un peu, beaucoup, que le jury lui, a aimé très très fort…

Après des études de lettres à Lyon, Ludmila Safyane vit et enseigne aujourd’hui à Villeurbanne. Elle aime imaginer des « histoires de gens », des moments d’existences, sous la forme de nouvelles courtes et réalistes. Elle se passionne aussi pour l’art graphique (peinture, dessin, collages) et a dernièrement réalisé une illustration pour le roman d’un jeune auteur (Stop de Philippe Brondeur - sortie prévue en janvier 2010 aux éditions des Nouveaux Auteurs ).
Publications et prix en concours
 :

- Un Foulard de soie verte, concours lecteur du Val, 2008 (3ème prix). « Le Grand-père de Robert », concours de la mairie de Chalabres, 2008

- La dernière Machine à temps,  in Une Fissure dans le sablier, recueil de nouvelles, éditions Popfiction, 2009

- A la Recherche de Magdalena », concours de nouvelles policières de Bessancourt, 2009

- Derrière la vitre, concours de nouvelles Espace Leclerc Limoges, 2009 (1er prix).

- A la surface des choses, concours « Le Tour de mots – papiers d’identités – ferme des jeux », 2009.


Un extrait de la nouvelle primée: J'aime un peu, beaucoup.


 

Bernard Baune a obtenu le 2° prix ex-aequo du concours de nouvelles 2009 organisé par l’association Toulouse Polars du Sud pour sa nouvelle Retour au pays natal.

 

Originaire de l'Aveyron, Bernard Baune est âgé de 50 ans et vit en région toulousaine depuis 1989. De formation scientifique et technique, il exerce la profession d'ingénieur dans l'industrie spatiale sans jamais avoir cessé d'écrire des nouvelles, des contes et des poèmes.

Depuis trois ans, il participe activement et régulièrement à des concours de nouvelles avec pour buts essentiels de partager son plaisir d'écrire avec d'autres passionnés et de faire de belles rencontres littéraires. Quelques jurys lui ont décerné des prix, ce qui l'a encouragé dans la voie qu'il s'est fixée.

 

Publications en recueils collectifs (prix obtenus en concours) :

 

- Le Vielleux (Verrières Le Buisson 2007)

- Saxo, (Nanterre 2007)

- Pas un mot de trop,  (Fréjus 2008)

- La Falaise, (Tonnay Charente 2008)

-L’homme en gris, (3° prix du concours Pégase, Maisons-Laffitte, 2007).


Un extrait de la nouvelle primée: Retour au pays natal


Publié dans Concours 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

track cell phone 12/01/2012 12:06

As-tu déjà lu les romans de Michel Folco ? Puisque tu as aimé le style de Jean Teulé, je te les recommande.