Auteur invité TPS 2011 : Geneviève Blouin, prix Alibis 2011 [13/53]

Publié le par tps

GBlouin PhotoSeule revue québécoise professionnelle consacrée aux littératures policières, le trimestriel Alibis, qui a vu le jour en 2001, publie nouvelles, essais et critiques. Elle organise, depuis 2005, un concours qui récompense une nouvelle policière inédite. Le lauréat se voit offrir une bourse de 1 000 $ et un voyage en France financé par le Consulat de France à Québec pour participer à un prestigieux festival du polar.

C’est Toulouse Polars du Sud qui a été choisi cette année et nous avons le plaisir d’accueillir Geneviève Blouin qui est la première femme à gagner le Prix Alibis pour sa nouvelle Trois coups l’annoncent.

Fascinée par les affrontements, Geneviève Blouin trempe sa plume dans l’encre noire des passions humaines. Férue de littérature devenue historienne avant d’être recyclée en adjointe juridique, sédentaire convertie au taekwondo puis aux arts martiaux mixtes, elle est une habituée des parcours louvoyant, des intérêts divergents et des retournements imprévus. Cependant, elle a toujours gardé en tête son objectif principal : écrire. Depuis 2008, elle a publié de nombreuses nouvelles (chez Alibis, L’Inconvénient, Biscuits chinois, Brins d’éternité) ainsi qu’un roman jeunesse historique (Hanaken, la lignée du sabre, Août 2011, Editions Trampoline).alibis39_400.jpg Une novella éditée par les Six Brumes est également annoncée.


Son blog : www.laplumeetlepoing.blogspot.com

Publié dans Salon 2011

Commenter cet article