Franck Thilliez

Publié le par tps

Franck Thilliez 20090315 Salon du livre 1 petiteFranck Thilliez est l’un des auteurs de thriller invités au Salon Toulouse Polars du Sud (du 8 au 10 octobre 2010).

Né en 1973 à Annecy "par hazard", Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, a toujours vécu dans le Pas-de-Calais.

 

Train d’enfer pour Ange rouge, son  coup d’essai fut nommé au Prix SNCF du polar  en 2004, et il obtiendra véritablement ce prix en 2007 pour  La Chambre des morts (Le Passage, 2005) qui lance véritablement sa carrière. Un film en sera tiré la même année par Alfred Lot.

Ont suivi coup sur coup La Forêt des ombres, (Le Passage, Pocket 2006, en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq) , La mémoire fantôme (2007) , et L'Anneau de Moebius. 2008). Thilliez se consacre depuis à l’écriture et passe six mois de l’année à travailler la documentation et l’intrigue, six autres  à l’écriture de ses romans. Ce lecteur de Stephen King, Mo Hayder et Grisham, nourri des auteurs de polar américains, a choisi, comme ses contemporains Grangé ou Chattam, de situer ses romans en France, privilégiant même souvent sa région lilloise. Si le rythme de publication est soutenu, les univers toujours glauques, terrifiants, l’imagination débordante de Thilliez, son intérêt pour des domaines aussi passionnants que la thanatopractie, la neurobiologie ou la psychiatrie lui permettent de  se renouveler constamment. Ainsi, après avoir utilisé certaines découvertes de la neurologie dans La mémoire fantôme,  dans Fractures, (Le passage, octobre 2009) il explore le domaine de la pathologie mentale. S’il laisse le soin à son héroïne Alice, ’atteinte d’une maladie psychologique rare, de trouver seule la vérité sur la fin tragique de son père, après ce thriller « sans policiers »,  Le syndrome E, qui sortira le 14 octobre 2010, associe deux détectives, Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille, paisible mère de famille, et son exact contraire, le commissaire Franck Sharko, atteint de schizophrénie Après la découverte de cinq corps retrouvés sans cerveau ils devront suivre ensemble la piste ténue qui les mènera d’une bobine de film aux pouvoirs terrifiants aux bidonvilles du Caire. Les orphelinats canadiens des années 1950 leur permettront peut-être de découvrir la vérité sur ce mal inconnu appelé le « syndrome E »…

 

 

 

Revue de presse :

 

 « Franck Thilliez construit son intrigue sur plusieurs éléments fondamentaux qu'il trame ensuite dans un récit cohérent. Ici, il aborde une paraphilie (déviance sexuelle) bien particulière, peu connue mais pourtant bien réelle, qu'on appelle l'acrotomophilie et qui consiste à rechercher comme partenaire(s) des personnes amputées. Il inscrit ce particularisme dans le crime qui ouvre son roman, dans le personnage d'Anabelle Leroy qu'il rapproche — pour faire bonne mesure (?) — du milieu pornographique et sado-masochiste.Parallèlement, on entre dans une sorte d'univers fantastique où un homme rêve son propre futur, naturellement angoissant. Il s'agit de meurtre, de sang. D'ailleurs, Stéphane — puisqu'il s'agit de lui — baigne dans un univers particulier : plasticien, il élabore les cadavres, les victimes, les maquillages qu'on retrouve dans le cinéma d'horreur. C'est aussi un personnage au passé trouble, atteint de somnambulisme, responsable de plusieurs accidents mortels, traité aux neuroleptiques… »

 

Patrick Galmel pour Polarnoir (http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv786 )

 

Lire une interview de Franck Thilliez :

 

http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-franck-thilliez-foret-ombres-471.php

 

 

Vidéo de présentation  de ses romans par Franck Thilliez lui-même :

 

http://www.dailymotion.com/video/x50jpr_franck-thilliez-train-d-enfer-pour_creation

 

 

 

Bibliographie :

 

« Conscience animale » , 2003

« Train d'enfer pour Ange rouge », Pocket 2004

« La chambre des morts », Le passage, Pocket 2005 (prix des lecteurs quais du polar 2006/ prix Sncf du polar français 2007)

« Deuils de miel », La vie du rail « rail noir », Pocket 2006

« La forêt des ombres », Le Passage, Pocket 2006

« La mémoire fantôme », Le Passage, Pocket 2007

« L'Anneau de Moebius », Le Passage, Pocket 2008

« Fractures », Le Passage 2009

« Le syndrome », Fleuve Noir sortie annoncée le 14.10.2010

 

Le site de l’auteur :

 

http://www.franckthilliez.com

 

Publié dans Archives Salon 2010

Commenter cet article

Christel 04/10/2010 15:26


Je voudrai également savoir quel jour Franck Thilliez sera présent.
Je vous remercie de votre réponse


tps 07/10/2010 00:22



Franck Thilliez est présent en principe samedi 9 et dimanche 10 aux horaires d'ouverture du salon. Comme la soixante-dizaine d'autres écrivains invités...


 


Bonne rencontre!



Benjamin 30/09/2010 01:56


C'est une bonne nouvelle de voir que Franck Thilliez sera au salon de Toulouse.
J'aimerais savoir quel jour l'auteur sera la pour les dédicaces et une éventuelle rencontre. Sera-t-il là tous les jours du salon, seulement à un moment précis ?
Merci d'avance pour la réponse.
Benjamin.