Auteur invité TPS 2011 : Dominique Sylvain [15/53]

Publié le par tps

Dominique-Sylvain-2-c-Antoine-Rozes-mention-obligatoire.jpgDominique Sylvain est née le 30 septembre 1957 à Thionville en Lorraine.

Elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor.

Elle a vécu avec sa famille en Asie pendant de nombreuses années. Depuis sept ans, elle réside à Tokyo où elle se consacre entièrement à l'écriture.

Ses treize romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy. Sylvain est l'auteur de trois séries mettant en scène les personnages récurrents de Louise Morvan, Alex Bruce et le duo Ingrid et Lola. Elle a reçu le prix Sang d'encre pour Vox (2000), le prix Michel Lebrun pour Strad (2001) et le Grand prix des lectrices de ELLE pour Passage du Désir (2005). Ce roman est en cours d'adaptation pour la télévision et la comédienne Muriel Robin incarnera le personnage de Lola Jost. Dernière publication en date, Guerre sale, sorti en librairie en janvier 2011, et qui prend pour toile de fond les méandres de la Françafrique.

Sylvain commence à écrire en 1993 lors de son premier séjour au Japon, et la ville de Tokyo lui inspire Baka ! (« idiot » en japonais). Les premiers polars de l'auteur mettent en scène la détective privée Louise Morvan et, dès le deuxième roman de la série, son partenaire, le commissaire Serge Clémenti. Suivent deux thrillers, Vox et Cobra, avec un trio d'officiers de la Brigade criminelle dont le commandant Alexandre Bruce.

En 2004, elle débute la série des Ingrid et Lola, mettant en scène la masseuse américaine Ingrid Diesel et la commissaire à la retraite Lola Jost, deux enquêtrices amateurs. C'est l'occasion pour Dominique Sylvain d'opérer un métissage entre polar et comédie. En 2007, l'auteur réécrit complètement son premier roman, Baka ! , et renoue, à cette occasion, avec son personnage fétiche, Louise Morvan. Elle la fait alors revivre dans La Nuit de Geronimo, un roman qui oscille entre secrets de famille et inquiétantes recherches en biologie moléculaire dont les OGM.

Dominique Sylvain a toujours été intéressée à la fois par les faits de société et par les mondes de l'art et de la science. Sœurs de Sang traite du « victim art », Strad évoque les artistes performeurs qui utilisent leurs corps comme médium, tandis que Vox (2000) met en scène un tueur en série qui rêve de télécharger son esprit dans une machine.

Dans le recueil de nouvelles Régals du Japon et d'ailleurs, Sylvain délaisse momentanément le polar pour évoquer les plaisirs et déplaisirs gastronomiques liés à son enfance et à ses voyages. Ses romans sont traduits dans une dizaine de langues dont le russe et le japonais.

Le 13 janvier 2011 sortira le recueil collectif Les Hommes en noir édité par Les Contrebandiers, consacré au monde du football. À cette occasion, Sylvain a écrit une nouvelle sur la passion relativement récente des Japonais pour le football.

Bibliographie

Sœurs de Sang, Viviane Hamy, coll. Chemins nocturnes, 1997 et republié dans une nouvelle version chez Points Seuil (poche) en mai 2010.

Travestis, Viviane Hamy, coll. Chemins nocturnes, 1998, épuisé, ressort dans une version réécrite en janvier 2011

Techno Bobo, Viviane Hamy, coll. Chemins nocturnes, 1999

Vox, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 2000, Prix Sang d'Encre 2000.

Strad, Viviane Hamy, coll. Chemins nocturnes, 2001, Prix Michel Lebrun 2001.

Cobra, Viviane Hamy, coll. Chemins nocturnes, 2002

Baka !, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 2007, 219 p. et Points Policier

Passage du désir, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 2004, et Points Policier, Grand prix des lectrices de Elle 2005.

La Fille du samouraï, Viviane Hamy, coll. Chemins nocturnes, 2005 et Points Policier PP2292

Manta Corridor, Viviane Hamy, coll. Chemins nocturnes, 2006

L'Absence de l'ogre, Viviane Hamy, coll. Chemins nocturnes, 2007 et Points Policier

Régals du Japon et d'ailleurs, Nil Editions, coll. Exquis d'Écrivains, 2008

La Maîtresse en maillot de bain (collectif), Points Seuil, 2008

Mots pour maux (collectif, préface de Philippe Grimbert), Gallimard, 2008

La Nuit de Geronimo, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes », 2009,

Guerre sale, Viviane Hamy, coll. « Chemins nocturnes » , cinquième ouvrage de la série Ingrid et Lola, paru en janvier 2011.

Les Hommes en noir, éditions Les Contrebandiers, 13 janvier 2011, Collectif

Recueil de nouvelles sur les règles du football et la fonction de gardien de but.

 

Photo : Copyright Antoine Rozès

 

Publié dans Salon 2011

Commenter cet article