DOA

Publié le par tps

DOA photo C. Hélie Gallimard petiteDOA est certainement l’invité le plus « mystérieux » du salon des littératures noires et policières de Toulouse Polars du Sud (8, 9, 10 octobre 2010).

 

DOA (Dead On Arrival) est romancier et scénariste. Il a déjà publié deux romans à la Série Noire Citoyens Clandestins (Grand Prix de littérature policière 2007) et Le serpent aux mille coupures.

Lecteur compulsif sur le tard, il aime également le cinéma, la BD, David Bowie, la musique électronique, la cuisine, les Gran Panatelas et le Laphroaig.

 

Avec des auteurs comme Antoine Chainas, Ingrid Astier, Marin Ledun, ou même Caryl Férey (un peu plus « ancien ») DOA fait partie des nouveaux auteurs français de la série noire.

 

DOA a répondu à notre questionnaire :

 

·    Le dernier polar que vous avez lu et adoré ?

Dark Times in the City de Gene Kerrigan.

 

·    Le (ou les) héros de polar qui vous a (ont) le plus marqué ?

Dudley Smith, (flic de James Ellroy.)

 

·    Un lieu mythique (ville, pays, autre époque..) pour situer un polar ?

Internet.

 

·    Le plus beau sujet de polar selon vous? (peut-être celui que vous rêvez de traiter…) :

 Aucun, tous.

 

 

 

Revue de presse :

 Le serpent aux mille coupures

 

"Avec Citoyens Clandestins, monumental thriller d’espionnage, DOA avait fait une entrée fracassante à la série noire. Il revient avec Le serpent aux mille coupures, sec comme un coup de trique, 200 pages d’adrénaline."

"Pas beaucoup de gentils, de bons sentiments, ou de bonne conscience ici. DOA est méchant, c’est pour ça que les lecteurs de polar l’aiment. Il sait, mine de rien, braquer le projecteur sur les zones pas forcément reluisantes de notre beau pays, même, et surtout, quand elles se cachent derrière la raison d’état, une carte postale idyllique, ou une bonne conscience facile. Il le fait sans aucune pitié pour le lecteur. Ni pour certains personnages qui en prennent plein les dents. Et le lecteur ne peut s’empêcher de penser qu’ils l’ont quand même bien cherché !"

 Jean-Marc Laherrère (http://actu-du-noir.over-blog.com)

 

Bibliographie :

 

Citoyens Clandestins Série Noire, 2007 / Folio Policier, 2009

Le serpent aux mille coupures Série Noire, 2009

La ligne de sang Folio Policier, 2010


Site de l'auteur

Publié dans Archives Salon 2010

Commenter cet article