Christophe Guillaumot

Publié le par tps

Guillaumot ChristopheChristophe Guillaumot est l’un des invités « toulousains » du Salon Toulouse Polars du Sud 2010.

 

Né à Annecy en 1970,  Christophe Guillaumot passe à 20 ans, après une année de droit, le concours d'entrée dans la police, pour acquérir son indépendance financière plus que par vocation. Très vite, malgré les difficultés de la première affectation parisienne, il comprend qu’il a trouvé sa voie. Ses dix-neuf années d’ancienneté l’ont conduit de Paris à  Grenoble, puis Châteauroux et Toulouse où il est actuellement capitaine de police, marié, père de trois enfants. Mais c’est l’expérience originelle de  la capitale  qui a été marquante. C’est l’ambiance de Pigalle, du quartier de la Gare de l’Est, de ses prostituées et pickpockets, le souvenir des planques interminables entre collègues et des camaraderies à vie qui s’y forgent qu’il a voulu retranscrire lorsqu’en 2008 il prend six mois de congés sans soldes pour se lancer dans l’écriture d’un roman policier.

Son héros, le lieutenant  Caramany,  accusé de viol  par les « bœufs-carottes », la police des polices,  doit se lancer  dans une enquête rocambolesque qui fera tomber les masques de personnages haut placés pour tenter de prouver son innocence. Guillaumot n’est alors  fort que d’une seule expérience d’écriture, celle de la publication d’une nouvelle (Le Cerbère,  2005, éditions Vie et Cie), il démarre sans scénario tout ficelé,  mais il s’acharne, écrit nuit et jour.  Il envoie son manuscrit concourir au Prix du 36, quai des Orfèvres simplement pour « savoir à quel tour [il] allait être éliminé ». Et il se lance  tranquillement un autre défi : courir le marathon de Berlin. C’est en rentrant de cette épreuve sportive qu’il apprend qu’il a gagné le prix et la publication de Chasse à l’homme, aux Editions Fayard (2009).

 

Christophe Guillaumot a répondu à notre quizz :

  • Quel est le dernier polar que vous avez lu et adoré ?
    Polka de Mathieu Croizet, un vrai polar musical dans les rues de New-York
  • Le (ou les) héros de polar qui vous a (ont)  le plus marqué (e)
    L'inspecteur Harry Bosch de Michael Connely (pas original mais tant pis!)
  • Un lieu mythique (ville,  pays, autre époque..) pour situer un polar ?
    Paris, ou encore Paris… ou peut être bien Paris.
  • Le plus beau sujet de polar selon vous? (peut-être celui que vous rêvez de traiter…)
    Je rêve d'écrire un polar percutant et captivant où il n'y aurait aucun crime. J'ai une overdose des serial-killers en tout genre. J'aimerais arriver à passionner les lecteurs et faire 500 pages avec juste un vol à l'étalage. Mais c'est pas gagné !!!

  

Bibliographie :

Roman :

Chasses à l'homme, lauréat du prix du quai des Orfèvres 2009, publié aux éditions Fayard.

Nouvelle :

Le Cerbère,  2005, éditions Vie et Cie

 

Site de l’auteur :

http://www.facebook.com/pages/GUILLAUMOT-Christophe/139799538324?ref=mf

http://guillaumot.over-blog.com/

 

Publié dans Archives Salon 2010

Commenter cet article