Auteur invité TPS 2011 : Thanh-Van Tran-Nhut [34/53]

Publié le par tps

Than Van BlogNée au Viêt-Nam, Thanh-Van Tran-Nhut grandit aux Etats-Unis (Michigan) et en France (Franche-Comté). Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique du California Institute of Technology, elle revient à Paris pour travailler dans le domaine informatique.

En 1999, sur une idée de sa sœur Kim, physicienne, elle se lance avec celle-ci dans l’écriture des enquêtes du mandarin Tân, qui se déroulent dans le Viêt-Nam du XVIIe siècle. Publiée aux éditions Philippe Picquier, cette série est centrée sur un héros inspiré de leur aïeul mandarin. En 2002, Thanh-Van effectue un tour du monde qui dure un an, pour gravir des volcans et découvrir des temples.

Depuis, elle continue ces enquêtes en solo, Kim se consacrant à des romans pour la jeunesse. Après La Femme dans le miroir (Robert Laffont, 2010), une histoire mêlant fantastique et mystère sur fond de peintures hollandaises, le mandarin Tân fait son retour avec Les Corbeaux de la Mi-Automne (Picquier, mai 2011). Les enquêtes du mandarin Tân sont désormais traduites en plusieurs langues.

La série consacrée aux enquêtes du Mandarin Tân ravira les amateurs de polars historiques et peut même réconcilier avec ce genre ceux qui y sont allergiques. Sensualité, gourmandise et humour picaresque y sont alliés avec une grande rigueur historique, et une maîtrise parfaite des intrigues.

Bibliographie

Les enquêtes du mandarin Tân

Les Corbeaux de la Mi-Automne, Philippe Picquier, 2011

Le Banquet de la Licorne, Philippe Picquier, 2009 ; Picquier poche, 2011

Les Travers du docteur Porc, Philippe Picquier, 2007 : Picquier poche, 2010

L’Esprit de la renarde, Philippe Picquier, 2005 ; Picquier poche, 2009

L’Aile d’airain, Philippe Picquier, 2003 ; Picquier poche, 2007

La Poudre noire de Maître Hou, Philippe Picquier, 2001 ; Picquier poche, 2005

L’Ombre du prince, Philippe Picquier, 2000 ; Picquier poche, 2003

Le Temple de la Grue écarlate, Philippe Picquier, 1999 ; Picquier poche, 2001

Autres romans :

La Femme dans le miroir, Robert Laffont, 2010 ; Pocket, 2011

Le Palais du Mandarin, NiL, collection Exquis d’écrivains, 2009

Revue de presse :

A propos de L’ombre du prince :

« Cette histoire de 'serial killer" dans le Vietnam du XVIIe siècle est, après "Le Temple de la grue écarlate", le deuxième roman policier écrit en collaboration par deux sœurs vivant à Paris, qui s'amusent à recréer avec un incroyable luxe de détails la civilisation antique de leur pays. Dans ce décor exotique somptueusement évoqué, leurs enquêtes ne manquent pas de souffle. »

Gérard Meudal dans Le Monde.

A propos de L’esprit de la renarde :

« Les scènes d’action sont toujours réussies, et l’écriture sensuelle et imagée rend particulièrement bien les scènes gastronomiques et érotiques. Derrière une construction sans reproche, c’est le plaisir et la jubilation qui restent les sensations dominantes de cette cinquième aventure de Tân, jusqu’au final qui introduit une note plus grave. En effet le constat est sombre, la période décrite très troublée et annonciatrice de drames. Et surtout, la fin du roman est poignante dans sa violente charge contre une société qui écrase sans pitié ceux qui sont différents. Poignante et très actuelle.»

Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir.

Site : http://tvtn.free.fr/

Publié dans Salon 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article