Auteur invité TPS 2011 : José Luiz Munoz [18/53]

Publié le par tps

José Luis Muñoz BlogJosé Luis Muñoz est né à Salamanque en 1951. Etudiant à l’Université de Barcelone pendant les années de révoltes contre le régime franquiste et a milité dans des groupes d’opposition jusqu’à la mort du dictateur. Il est journaliste, écrivain, romancier passionné de cinéma et de voyages. Bien qu’il ait exploré presque tous les genres (fantastique, érotique ou historique) son terrain de prédilection est le roman noir.

Comme journaliste il a publié des articles et éditoriaux dans El Sol, El Independiente, El Observador et El Periódico et des reportages pour des revues comme GQ, DT ou Cinemanía. Escritor. C’est un des habitués de la Semana Negra organisée par Paco Ignacio Taibo II à Gijón.

Ses œuvres ont été traduites en bulgare, tchèque, italien et français.

Ses deux premiers romans policiers ont été publiés par Etiqueta Negra, la collection mythique de Paco Ignacio Taibo II : El cadaver bajo el jardín (1987) et Barcelona Negra (1987). Il a depuis publié une vingtaine de polars.

Grand voyageur, il situe ses romans aussi bien en Espagne qu’aux Etats-Unis au Mexique ou à Cuba.

Bibliographie française :

- La dernière enquête de l’inspecteur Rodriguez Pachon (Ultimo caso del inspector Rodríguez Pachón, 2005), Actes Sud (2008)

- Babylone Vegas (Lluvia de níquel, 2004), Actes Sud (2010)

Revue de presse :

Site : Son blog

 

Publié dans Salon 2011

Commenter cet article