Auteur invité TPS 2011 : Eric Yung [43/53]

Publié le par tps

Yung EricNé le 30 mars 1948 à Abbeville Eric Yung (Jean-Bernard Vincent de son vrai nom), a eu une vie bien remplie. Flic de 1969 à 1978, il passe par la Brigade territoriale de Paris et à l’anti gang avant de démissionner. Il entre alors au Quotidien de Paris, participe au lancement des Nouvelles Littéraires avant de passer à la radio en entrant, en 1983 à France Inter. Les amateurs de polars se souviennent, entre autres, de sa belle voix grave dans une des rares émissions nationales consacrée à leur genre préféré : Philantropolar

On le voit également à la télévision, sur des plateaux de débats, ou comme chroniqueur littéraire sur Paris première dans l’émission de Michel Field.

Il publie son premier roman Le diable est un assassin en 1984 avant d’écrire La tentation de l’ombre, directement inspiré de son ancienne vie de flic en 1999.

Bibliographie :

Le diable est un assassin, éditions Plasma, (1984)

La Tentation de l'ombre, Le Cherche midi éditeur (1999).

Du cambriolage considéré comme l'un des beaux arts, Cherche Midi (2001).

Un silence coupable, Cherche Midi (2008).

Les Nouvelles Archives de l'étrange, Cherche Midi (2010).

Mon ami le bourreau, éditions Biro (2010).

Revue de presse

Sur un silence coupable :

« C'est une enquête intérieure, feutrée, amère qui commence alors. Le passé, la folie, la culpabilité d'un homme qui enfant se disait « J'aimerais que ma solitude soit entourée d'étoiles » en sont les carburants douloureux. On traverse les apparences d'une France qui disparaît, celle des secrets de famille, des pères bibliophiles, des jeunes filles violonistes, des sous-bois après la pluie et des vins du terroir dont Éric Yung se révèle un très subtil connaisseur»

Jérôme Leroy dans le Figaro.

Site

Le blog d’Eric Yung.

Publié dans Salon 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article