Auteur invité TPS 2011 : Christian Rauth [30/53]

Publié le par tps

Rauth-christian-Haute-definition.jpgChristian Rauth, s’il est surtout connu grâce à la télévision, a plusieurs cordes à son arc. Originaire de la banlieue, c'est au théâtre qu'il débute en tant qu'acteur mais aussi en tant que metteur en scène. Il crée d'ailleurs sa compagnie de théâtre en 1976. Il co-écrit également des pièces de théâtre avec Pierre Pelot.
Au cinéma, on retiendra surtout Omnibus, primé à Cannes en 1992 et aux Oscars en 1993, et dont il est le co-auteur du scénario avec Sam Karmann.
Auteur d’un Poulpe (Le Brie ne fait pas le moine) en 1999, en 2010 il signe avec Fin de série son deuxième roman, dont l’intrigue s’inscrit naturellement dans le petit monde des séries télévisées.

Bibliographie

Fin de série, Michel Lafon (2010)
Le Brie ne fait pas le moine, Baleine (1999)

Revue de Presse
Fin de série
« Le polar de l’écrivain Rauth c’est autre chose… C’est tellement distrayant un roman à clé qui vous balade dans un univers inconnu. Là, c’est la télé, les producteurs, les acteurs, les ridicules caprices, les mesquineries minables… Le deuxième attrait, c’est l’intrigue policière et la gouaille de l’écriture… Et la très habile construction. »
Dominique Simonnot pour Le Canard Enchaîné

« Un excellent roman qui nous entraîne dans les coulisses du tournage des séries télévisées, et l’on ne peut s’empêcher de penser à l’ambiance des Navarro. »
Oncle Paul pour Mystère Jazz 

Le Brie ne fait pas le moine
« Scénario à rebondissements, rythme enlevé, private jokes et clins d'oeil pleins d'humour font du roman un Poulpe de grande cuvée qu'on consommera sans modération »
Roger Martin pour l’Humanité

Publié dans Salon 2011

Commenter cet article