Auteur invité TPS 2011 : Carlos Salem [20/53]

Publié le par tps

SALEM-Y-ANGEL.jpgCarlos Salem, est devenu un habitué du salon de TPS. Déjà présent en 2009 et 2010 il revient cette année. Il est né à Buenos Aires en 1959 et a étudié les sciences de l’information à Cordoba (Argentine).

Il commence par écrire et tourner des émissions de télévision et plus d’une centaine de spots publicitaires. Jusqu’à l’âge de trente ans, outre son travail de journaliste, il pratique de nombreux petits boulots : garçon de café, chauffeur de taxi, libraire, concierge d’hôtel, manutentionnaire dans des usines clandestines, scénariste et speaker à la radio, pizzaïolo et vendeur à domicile de produits contre les cafards.

Depuis 1988, Carlos Salem vit en Espagne, dans un premier temps dans les villes de Ceuta et Melilla où il a dirigé El Faro de Ceuta, El Telegrama et El Faro de Melilla.

Installé à Madrid depuis 2000, il collabore avec des magazines : DT, Marie Claire, Cosmopolitan, Ser Padres ou Impar.

Depuis le début de l’année 2006, il codirige le bar culturel Bukowski club, où il organise des rencontres hebdomadaires de lectures de poésies et de nouvelles. L’anthologie de poésie Bukowski club 06/08 Jam Session de Poesía, réalisée avec Inés Pradilla est le fruit de cette expérience.

salem.JPGEn 2007, il publie son premier roman Camino de Ida (qui gagne le prix du meilleur premier roman à la Semana Negra de Gijón, et a été traduit en français sous le titre Aller simple), puis en 2008, son second roman Matar y guardar la ropa (Nager sans se mouiller, Actes Sud fait partie des six romans en lice pour le premier prix Violeta Negra qui sera remis pendant le salon.

En novembre 2008, il publie également son premier recueil de nouvelles Yo también puedo escribir una jodida historia de amor, puis en mai 2009 son troisième roman, Pero sigo siendo el rey qui sortira chez Actes Sud en septembre.

Ses romans font exploser toutes les limites du genre voire du vraisemblable et pourtant ... et pourtant l’énergie, l’humour et la cohérence de son écriture font tout passer et le lecteur, ravi, en redemande.

Bibliographie française

- Aller simple (Camino de ida) 2009 Moisson Rouge (en poche chez Babel)

- Nager sans se mouiller (Matar y guardar la ropa) Actes Sud (2010) 

- A paraître en septembre (Pero sigo siendo el rey) Actes Sud (2011)

Revue de presse :

A propos d’Aller simple :

« L’auteur enfile les rebondissements, plus invraisemblables les uns que les autres, ne sort ses personnages d’une situation sans issue que pour les plonger dans un merdier encore plus grand, multiplie les coups de force, en bref devrait se planter cent fois. Et il n'en est rien. Un vrai miracle, à chaque péripétie, il prend un peu plus de vitesse, et continue, en déséquilibre permanent, sans jamais tomber. Un exercice de haute voltige qui permet de tout faire passer, de donner de la cohérence à sa succession d'invraisemblances ! »

Jean-Marc Laherrère. (Actu-du noir)

 « Salem a écrit un polar ironique, et construit un texte littéraire très bien conté qui m’a beaucoup amusé … Ce roman constitue un départ en fanfare dans le monde du polar, qu’il continue sur ce ton ironique ou qu’il choisisse d’essayer d’autres registres. »

Juan Madrid.

A propos de Nager sans se mouiller :

 « Carlos Salem est un virtuose, il nous avait bluffé avec Aller simple, il confirme tout le bien qu’on pensait de lui avec ce texte beaucoup plus profond que la situation de point de départ ne le laisse présager. En effet, d’un point de départ comique qui fait assez théâtre de boulevard (à chaque paragraphe une nouvelle personne entre en jeu), il bascule sur de grandes réflexions (l’identité en particulier) particulièrement bien traitées. Le tout en finesse, avec brio, humour et action… un pur régal. »

Christophe Dupuis (entre deux noirs)

Site :

Son blog

Publié dans Salon 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article