Auteur invité TPS 2011 : Blandine Vié [35/53]

Publié le par tps

bandine-vie.jpgBlandine Vié, journaliste et auteur culinaire ayant publié plus d’une centaine d’ouvrages est l’une de nos invités au Salon des 7, 8, 9 octobre 2011.

Blandine Vié est une femme gourmande de mets et de mots. Avant tout, sa passion est d’écrire. Mais la vie a fait qu’elle a plutôt mijoté des textes sur la cuisine, s’attachant notamment à la mythologie et à la symbolique culinaires.

Côté presse, elle a collaboré à de nombreux magazines spécialisés comme GaultMillau, Cuisine et Terroirs, Le Chasseur Français, Rustica, Fromage Gourmand, ainsi qu'à des magazines féminins comme Prima, Femme Actuelle (où elle fut chef de rubrique), et aux titres cuisine du groupe Prisma-Presse.

Elle a longtemps tenu une chronique gourmande pour les enfants dans le journal Le Parisien, animé une émission culinaire quotidienne pendant 5 ans sur Radio-France-Landes, et collaboré pendant 3 ans au Bottin Gourmand (restaurants de Paris).

Actuellement, elle écrit pour les hors-séries cuisine de Femme Actuelle (recettes, produits, vins, shopping gourmand), Rustica (cuisine et vins), Cuisine by Lignac (rubrique cochonneries), et pour le site http://www.gourmetsandco.com/new/ (billets, d’humeur, culture, restaurants, produits, etc.).

En 1998, elle a reçu le Prix de la meilleure chronique gourmande (pour la presse écrite) aux Gastronomades d'Angoulême, et en décembre 2006, le Prix Curnonsky-Amunatégui, décerné par l'APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin), qui marque la reconnaissance de ses pairs.

Côté édition, Blandine Vié a 130 ouvrages culinaires référencés à la BN dont les plus connus: Le savoir-vivre du chocolat (Minerva, 1999), Parigot Tête de veau en 2000 et La morue entre sel et mer en 2001, ces deux derniers titres chez Jean-Paul Rocher, ou bien encore « Les cuisines de l'Amour » (avec une cavé érotique), (Agnès Viénot, 2007).

et bien sûr Testicules, paru aux éditions de l'Épure fin 2005, qui a fait couler beaucoup d'encre. Pour ce livre, elle a été l'invitée d'honneur des 5èmes Rencontres Féminines de Grignan « Une affaire de femmes » en 2006, placées sur le thème de l'érotisme : « Dessous Chics - Dentelles littéraires ». Elle a remporté aussi le Prix spécial du Jury de la Commanderie des Ambassadeurs de la Gastronomie de Rungis en septembre 2006, et le Prix de l’Académie Nationale de Cuisine 2008 pour le meilleur ouvrage dans la catégorie Cuisine Rabelaisienne, au Sirha de Lyon 2009.

Son petit dernier est « San-Antonio se met à table » paru en 2011 aux éditions de l’Épure (en co-édition avec Le Fleuve Noir).

Elle a aussi prêté sa plume à de grands chefs, notamment Bernard Loiseau, pour qui elle a écrit les deux derniers ouvrages : Je cuisine comme un chef (Albin Michel Jeunesse) et Mes petits plats faciles et pas chers (Albin Michel). Quant à son livre de cuisine pour les bébés, concocté pour sa fille Coralie et paru dans plusieurs collections et sous plusieurs titres chez Marabout, c'est un best-seller depuis plus de vingt ans.

 

Publié dans Salon 2011

Commenter cet article