Stéfanie Delestré

Publié le par tps

Stéfanie Delestré est invitée au premier salon des littératures noires et policières de Toulouse Polars du Sud (9,10,11 octobre 2009).

 

Elle participera le dimanche 11 octobre à 14h30, au  Forum de la Renaissance, à une table ronde sur « La guerre dans les polars français » avec les auteurs Didier Daeninckx, Thierry Bourcy et Benoît Séverac.

 

Née en 1971 ce docteur en littérature comparée est l’auteur d’une thèse sur les origines du roman noir contemporain : Le roman noir: littérature "contre", contre-littérature, soutenue en 2005.  

 

Elle fut cofondatrice de la revue Shanghai Express en 2005 avec Laurent Martin, qui baptisa ce magazine en référence à un film noir des années 1930 de Joseph von Sternberg, avec Marlène Dietrich, mais aussi pour sa consonance exotique et ferroviaire.

 

Editrice chez Joëlle Losfeld, elle conduit aujourd’hui avec Hervé Delouche la réédition des œuvres de Jean Meckert (alias Jean Amila), l’écrivain de polars libertaire qui a inauguré 21 titres dans la Série Noire, à la demande de son fondateur, Marcel Duhamel à la fin des années 40. Une réédition  bien utile, afin de faire redécouvrir ce témoin qui a traversé son époque, la révolte en bandoulière, ses personnages solitaires, en lutte contre une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas.

 

 

Stéfanie Delestré a répondu à notre questionnaire :

 

  • Le dernier polar que vous avez lu et adoré ?
    PIT 2 et le Sous Commandant Marcos : ces morts qui dérangent....Sinon Les brumes du passé  de Padura.
     
  • Le (ou les) héros de polar qui vous a (ont)  le plus marqué ?
    Le comte de Monte Cristo, Philip Marlow
     
  • Un lieu mythique (ville, pays, autre époque..) pour situer un polar ?
    ??????????? y'en a plein !!!!!
     
  • Le plus beau sujet de polar selon vous? (peut-être celui que vous rêvez de traiter…)
    Je ne suis pas auteure..... j'aime la diversité..... incapable de répondre à cette question !!!

 



Publié dans Archives Salon 2009

Commenter cet article