Alicia Giménez Bartlett

Publié le par tps

Alicia Giménez Bartlett connaît bien Toulouse pour avoir donné une conférence sur Le roman noir de la Méditerranée en février dernier à l'Instituto Cervantes. Elle aura l'occasion d'y revenir en tant qu'invitée de notre salon "Toulouse Polars du Sud".

Elle est née en 1951 à Almansa. Licenciée en philologie moderne et docteur en littérature de l’université de Barcelone où elle réside depuis 1975, elle a enseigné l’anglais durant treize ans avant de devenir écrivain. Après plusieurs romans de tonalité féministe, elle se tourne vers le noir durant les années 90 en créant le duo d’enquêteurs Petra Delicado et Fermin Gárzon héros d’une demi-douzaine de romans et qui sont devenus personnages de série télévisée incarnés respectivement par Ana Belen et Santiago Segura.

Le portrait-flash d’Alicia Giménez Bartlett en 5 questions :

· Le dernier polar que vous avez lu et adoré ?

          Rubia peligrosa (Blonde Faith) de Walter Mosley

 

· Le (ou les) héros de polar qui vous a (ont)  le plus marqué ?

    La Key Scarpetta des premiers romans

 

· Un lieu mythique (ville, pays, autre époque..) pour situer un polar ?
Istambul

 

· Le plus beau sujet de polar selon vous? (peut-être celui que vous rêvez de traiter…)

Un assassinat dans le monde des livres.



Bibliographie française
: série Petra Delicado


Ritos de muerte, 1996 (Rites de mort, Rivages/Noir, 2000)


Día de perros,
1997 (Le jour des chiens, Rivages/Noir, 2002)


Mensajeros de la oscuridad
, 1999 (Les messagers de la nuit, Rivages/Noir, 2003)


Muertos de papel,
2000 (Meurtres sur papier, Rivages/Noir, 2005)


Serpientes en el paraíso,
2002 (Des serpents au paradis, Rivages/Noir, 2007)


Un barco cargado de arroz,
2004 (Un bateau plein de riz, Rivages/Noir, 2009)


Nido vacío,
2007



Prix:

1997 Premio Femenino Lumen pour Una habitaciõn ajena

2004 Premio Internacional “Osta, mare Roma” pour  Una habitaciõn ajena
2006 Primer Premio en el Women Fiction Festival de Matera (Italia) pour les romans  de la série consacrée à l’inspecteur Petra Delicado

2006 Premio Grinzane Cavour Noir, Italia, du meilleur roman étranger pour Un barco cargado de arroz

2008 Premio Raymond Chandler, Italia

 

Revue de presse:

« Ces détails de rien du tout qui font en fait la vie des personnages et tissent la trame de notre attachement à eux. Pourtant, j’ai lu les Petra Delicado il y a plusieurs étés de ça, mais justement, je ne risque pas d’oublier cet été là, je devrais plutôt dire ce mois de juillet, où je les ai TOUS lus. Ce n’était pas prévu. Mais ça fait partie de ces découvertes où pendant qu’on lit un roman, une délicieuse sensation nous envahit. Vous savez forcément de quoi je parle. Cette délicieuse sensation qui chuchote “Et le plus merveilleux dans tout ça, c’est que tu en es qu’au premier, et qu’il y en a six autres qui t’attendent”. Six ! Six romans bien compacts, bien épais, soit des heures et des heures de lecture...Je vous laisse avec cette image... » Maïté Bernard sur Bibliosurf. (http://www.bibliosurf.com/Un-bateau-plein-de-riz)

 

« … c'est à se demander pourquoi Gimenez-Bartlett ne connait toujours pas en France un véritable succès. Des intrigues bien ficelées, des personnages attachants et familiers, un regard aiguisé sur ses contemporains, le tout relevé d'ironie mordante et recouvert d'une bonne couche d'humour fin. Que demander de plus ?! » Yann Le Tumelin sur Moisson Noire. (http://moisson-noire.over-blog.com/article-27462924.html)



Publié dans Archives Salon 2009

Commenter cet article