Parry nouveautés

Publié le par tps

Avec Patricia Parry, on navigue entre les époques et les meurtres, et on ne peut se dire qu'une chose en refermant les aventures d'Antoine le Tellier : "C'est dingue !" Toulouse Polars du Sud a aimé !


1885 : Sigmund Freud vient suivre à Paris les leçons sur l’hystérie du célèbre professeur Charcot. La psychanalyse n’existe pas encore. Le jeune étudiant viennois, qui ne dédaigne pas la cocaïne dont il a découvert les effets stimulants, arpente la capitale et fait la connaissance, à la Salpêtrière, des premières femmes internes des hôpitaux. Et voici que Charcot l’appelle à l’aide pour élucider une série de meurtres, dont la mise en scène ne peut qu’exciter ses talents d’interprétation.

2008 : à Toulouse, la séance d’ouverture d’un colloque de psychiatrie vire au drame quand un des participants est retrouvé assassiné. La mise en scène macabre réveille les souvenirs du docteur Antoine Le Tellier. Bientôt, le héros de Petits arrangements avec l’infâme doit se rendre à l’évidence : les crimes qui avaient marqué le premier séjour parisien de Freud sont à nouveau perpétrés un siècle plus tard.

 

Patricia Parry est médecin psychiatre à Toulouse. Ses Cinq Leçons sur le crime et l’hystérie constituent, après Petits Arrangements avec l’infâme (Seuil, 2007), la deuxième aventure de son héros Antoine Le Tellier.


Publié dans Evénements 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article