Le Pascal Dessaint nouveau est arrivé

Publié le par tps

Nous l'attendions et Pascal Dessaint l'a fait. Il fait partie des événements annuels à ne pas rater, il est maintenant disponible en librairie.

"La douceur d'une cuisse de fille, la lumière du soleil sur le rocher ou sur les feuilles, la sensation de la musique, l'écorce d'un arbre, l'usure du granite et du sable, la chute d'une eau claire dans une fontaine, la hardiesse du vent - qu'y a-t-il d'autre ? De quoi d'autre avons-nous besoin ?" (Edward Abbey)
Cette citation que Pascal Dessaint a mise en exergue de son recueil de chroniques réaffirme l'essentiel à ses yeux : préserver notre rapport au monde sensible, ce monde qui nous nourrit physiquement et spirituellement, alors même que l'homme contemporain tend à se replier et à adopter des comportements consuméristes. Partant du quotidien, les petites histoires naturelles de l'auteur invitent chacun à réfléchir à l'avenir de la planète et à celui des humains qui la peuplent.
Dans la même veine familière et souvent drôle qu'Un drap sur le Kilimandjaro, ces billets d'humeur de Pascal Dessaint sont avant tout une déclaration d'amour à la vie et à la littérature.

Publié dans Evénements 2009

Commenter cet article

chti31 27/03/2009 15:16

Superbe recueil de chronique. On y retrouve la sincérité de l'auteur et son grand coeur.
A bientôt sur le salon je viendrai vous aider.

Jean-Marc Laherrère 16/03/2009 14:01

La couleur de la police de caréctères pose un léger problème ... Au moins quand on utilise firefox.