Le dernier Jan Thirion

Publié le par tps

Jan est un auteur toulousain ET talentueux, ET prolixe... trois raisons pour que nous nous rejouissions de la sortie de son petit dernier.

John et Yoko sont dans un hosto

Jan Thirion

Roman

226 pages

poche

10 €

EAN 9782916330365

 

site bonus du roman :

http://lewebpedagogique.com/johnetyokosontdansunhosto/ 

 

Quatrième de couverture

 

Alors qu'un terrible accident de la route ôte la vie à Billie Holiday et à Janis Joplin, John Lennon et Yoko Ono en réchappent miraculeusement et sont admis dans un hôpital plutôt spécial où l'on ne rencontre que des chanteurs, qu'ils soient malades ou membres du personnel. Les phénomènes paranormaux et les morts violentes y sont monnaie courante. Les chirurgiens s'activent sans relâche, les cobayes humains encaissent électrochocs sur électrochocs, d'étranges animaux se promènent dans les couloirs. Dans leur sillage, les tubes des sixties tourbillonnent dans l'air comme des feuilles enfiévrées. Sous l'hôpital, un petit train circule entre les cuisines, les urgences et la morgue. John et Yoko ne sont pas pressés d'y monter – destination l'âge de raison. Leurs armes pour conjurer ce cauchemar musical s'appellent amour et fantaisie. Quand le mutisme tue les vivants, la musique réveille les morts.

 

Présentation de l’éditeur

 

 Thirion habite et travaille dans le Sud-Ouest. Auteur de trois ouvrages publiés chez Krakoen : Mikko, Ego fatum et Rose blême, il se distingue par la fertilité narrative et la fantaisie iconoclaste à l’intérieur du genre. Avec lui, le lecteur est à cent lieues du polar classique. Inclassable.

Préface de Jean-Bernard Pouy

“Jan nous sabre avec des trucs plus ou moins monstrueux où se baladent, en toute impunité, le manque, la douleur et le désespoir. Et, dans ces parts de gâteau, il y a toujours une fève qui casse les dents.
En plus ; il habite à Toulouse. To loose, comme on dit en rocklangue. Il suffit de lire ses textes. Sous la patience de l’écrivain, du vrai, celui qui prend le temps du conte, coule l’impatience du style. Et pas de n’importe lequel, le plus complexe, dérangeant et éclairant à la fois, le style adolescent, celui qui trouble, qui cisaille, qui parle d’âme et de tripe et qui évoque un intangible absolu.”

Biographie

Jan Thirion a publié des nouvelles dans diverses revues et anthologies, un dictionnaire humoristique, deux ouvrages sur le jeu d’échecs et une série de romans, policiers, noirs et de littérature générale.

Ses récits se déroulent de nos jours, hormis son ouvrage, Soupe tonkinoise - à paraître aux éditions tme -, qui invite à se replonger dans le passé colonial de la France.

Publié dans Evénements 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article